Village de la Bioéconomie – Foire de Châlons 2024
Le Village de la Bioéconomie fera son grand retour à la Foire de Châlons, pour une nouvelle édition du 30 août au 9 septembre 2024.
À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, la Chambre d’Agriculture Régionale du Grand Est, Bioeconomy For Change, GRDF, la CCI Grand Est, et la Région Grand Est se sont réunis le mardi 27 février pour signer et officialiser le consortium qui confirme la nouvelle édition du Village de la Bioéconomie au sein de la Foire de chalons. Cet événement marque une nouvelle opportunité pour les acteurs de la bioéconomie de présenter leurs innovations et solutions durables.
UNE ESPACE DE 450 m² dédié aux innovations et solutions durables pour promouvoir la bioéconomie
Le Village de la Bioéconomie, une initiative phare à la Foire de Châlons, revient pour sa deuxième édition du 30 août au 9 septembre 2024, témoignant du dynamisme de la région Grand Est dans le domaine de la bioéconomie. Cet événement, co-animé par des acteurs clés tels que la Chambre d’Agriculture Régionale Grand Est, Bioeconomy For Change (B4C), GRDF, la CCI Grand Est, et avec le soutien appuyé de la Région Grand Est, sert de plateforme pour promouvoir les innovations et solutions durables visant une économie plus verte.
Le Village incarne l’engagement de la région dans la transition vers une économie plus verte et plus durable, en abordant diverses thématiques comme la place de la bioéconomie pour nos territoires et les citoyens, la mobilité bas carbone, la méthanisation, l’Ag Tech, l’alimentation durable, l’habitat carbonée et les emplois de la bioéconomie. Il souligne l’importance de la bioéconomie dans notre quotidien et sa contribution au développement économique local.
Pourquoi Participer ?
- Espace d’Innovation : Découvrez et partagez des innovations qui façonnent l’avenir de la bioéconomie, dans un cadre conçu pour le réseautage professionnel ;
- Visibilité et Rencontres B2B : Profitez d’un espace agrandi pour une meilleure visibilité et des échanges de haute qualité avec des décideurs et professionnels du secteur ;
- Thématiques Diversifiées : Chaque journée est dédiée à une thématique spécifique, permettant d’explorer des sujets variés comme la mobilité bas carbone, la méthanisation, l’AgTech, l’alimentation durable, et l’habitat décarboné ;
- Renforcement des Liens : Une occasion de créer des partenariats stratégiques et d’explorer de nouvelles opportunités commerciales.
Thématiques Majeures 2024 :
- Bioéconomie & Territoires ;
- Bioéconomie dans Votre Quotidien ;
- Mobilité Bas Carbone ;
- Méthanisation & Gaz Bas Carbone ;
- Journée AgTech ;
- Alimentation Durable ;
- Habitat Décarboné ;
- Les Emplois de la Bioéconomie.
UNE INITIATIVE DE 5 ACTEURS DE L’ECOSYSTEME RÉGIONALE
Cette vitrine exceptionnelle de ce qu’est la bioéconomie au quotidien est le résultat d’une collaboration entre la Chambre d’Agriculture Régionale du Grand Est, Bioeconomy For Change, GRDF, la CCI Grand Est, et la Région Grand Est. L’objectif de cette édition est de rassembler et de créer un point de convergence pour les professionnels de la bioéconomie. Des conférences et tables rondes animeront cet espace, offrant une opportunité unique pour échanger sur les tendances actuelles et les stratégies d’intégration de la bioéconomie dans nos systèmes économiques et sociaux. Enfin, l’objectif est de créer du lien et sensibiliser chacun d’entre nous aux enjeux économiques et territoriaux de la bioéconomie.
Consultez les succès de la première édition en cliquant ici.
La Bioéconomie en Grand Est : un pilier de l’économie régionale
La région Grand Est affiche des statistiques qui soulignent la vitalité et l’importance croissante de la bioéconomie dans le paysage économique régional. Avec plus de 113 500 salariés, représentant 8 % de l’emploi régional et une croissance de l’emploi salarié de 74 % entre 2016 et 2019, la bioéconomie en région est un moteur pour l’emploi.
La région possède de nombreux atouts en matière de production et de transformation de la biomasse. Elle est même leader en France des gaz verts avec 250 sites de méthanisation.
Ces chiffres mettent en lumière une véritable boucle vertueuse témoignant de l’importance stratégique de la bioéconomie et de son potentiel pour stimuler l’économie tout en répondant aux enjeux écologiques.