MAELAB

 In

MAELAB

MAELAB accompagne les acteurs de la transition agroécologique et bioéconomique des territoires à la conception et à l’évaluation de scénarios de transition agroécologique. Cet accompagnement se fonde sur des outils numériques issus de travaux scientifiques. Nos outils permettent de produire des indicateurs environnementaux, sociaux et économiques utilisés pour comparer des trajectoires de transition et d’adaptation à l’échelle des territoires. MAELAB développe des interfaces pour faciliter l’usage de MAELIA, produit des études grâce à cette plateforme et forme des usagers et usagères à son utilisation. Notre approche systémique et intégrée nous permet d’aborder différentes thématiques de façon conjointe : la production de biomasse, le recyclage des matières organique, la quantité et la qualité de l’eau, les émissions de gaz à effet de serre et la séquestration du carbone, la santé économique des exploitations agricoles, les impacts sur la biodiversité et sur la pollution de l’air, etc.

Renaud Misslin, cofondateur de MAELAB

LA PAROLE À…

Renaud Misslin, cofondateur de MAELAB

Quand et comment l’histoire de MAELAB a-t-elle démarré ?

L’entreprise MAELAB émane du Laboratoire Agronomie Environnement (LAE, INRAE Colmar), au sein duquel est développée MAELIA, une plateforme de modélisation et de simulation des dynamiques de production, de transformation et de recyclage des biomasses à l’échelle territoriale. Au fil des projets de recherche, cette plateforme, a suscité l’intérêt de plusieurs acteurs publics et privés souhaitant s’en servir comme outil d’aide à la décision. En 2021, afin de répondre à ces attentes et dans le but de faciliter l’accès à MAELIA, plusieurs scientifiques issus du LAE ont créé MAELAB.

Quelles ont été les grandes étapes et projets majeurs qui ont jalonné la croissance de votre entreprise ?

La première grande étape a consisté à identifier avec INRAE le cadre légal qui permet aujourd’hui à MAELAB de transférer des connaissances de la recherche académique vers le monde de la décision publique et privée. Ce cadre nous permet de mobiliser du temps d’un chercheur INRAE, Olivier Therond, cofondateur de l’entreprise. Une fois l’entreprise créée, la seconde étape a consisté à rechercher des financements pour accompagner MAELAB à construire les outils et les méthodes que nous mobilisons aujourd’hui. Courant 2024, nous avons entamé une troisième étape consistant à déployer et à parfaire ces outils et méthodes en répliquant leur utilisation dans différents contextes territoriaux.

En quoi la Région Grand Est vous a-t-elle soutenu ?

La région Grand Est est un soutien clé qui nous accompagne depuis la création de l’entreprise. Via la bourse Grand Est Start-Up, nous avons pu finaliser la conception d’outils informatiques et de procédures qui nous permettent aujourd’hui d’utiliser MAELIA de façon efficace pour répondre aux besoins de nos partenaires. De plus, la région Grand Est nous a fait confiance en subventionnant avec l’ADEME le projet CA2-agri-GE visant à tester une méthode permettant de concevoir et d’évaluer des scénarios de transition pour favoriser l’atténuation et l’adaptation du/au changement climatique dans plusieurs territoires de la région.

Quelles sont vos ambitions de développement pour l’avenir ?

Nous sommes convaincus que nos approches systémiques et multicritères peuvent contribuer à accompagner la transition agroécologique ainsi que l’adaptation des territoires au changement climatique. Nous souhaitons faire de MAELIA une plateforme centrale permettant non seulement d’informer les acteurs, en tenant compte des différents aspects sociaux, économiques et environnementaux de projets territoriaux mais aussi de piloter la réalisation de ces projets en intégrant au fil de l’eau les contraintes auxquelles ils sont confrontés. Notre ambition générale est de contribuer à une transition agroécologique juste, fondée sur la science, prenant en compte les dimensions sociales, économiques et environnementales des projets de territoire.
DESMAREST Yannick CEO