Carbono : gestion du carbone des entreprises

 In
carbono logo

 

Carbono

Carbono simplifie le bilan carbone pour les entreprises en alliant technologie et proximité humaine. Spécialistes de l’accompagnement sur-mesure, nous collectons et analysons vos données pour comptabiliser vos émissions de gaz à effet de serre conformément à la méthodologie BEGES ADEME. Notre outil de collecte de données automatisé et personnalisé permet de passer rapidement à l’action : calculer votre empreinte carbone, réduire vos émissions et compenser votre impact. Grâce à une approche transparente, sans frais cachés, nous aidons les acteurs économiques du Grand Est à atteindre leurs objectifs de décarbonation de manière concrète et efficace.

DESMAREST Yannick CEO

LA PAROLE À…

Yannick DESMAREST, CEO de Carbono

Quand et comment l’histoire de CARBONO a-t-elle démarré ?

L’histoire de Carbono a démarré il y a 4 ans avec une ambition claire : rendre le bilan carbone accessible et efficace pour toutes les entreprises, en particulier les PME et TPE souvent délaissées. Fort d’une expertise dans l’industrie et le secteur viti-vinicole, ancien chef de cave, j’ai compris l’urgence d’une solution à la fois humaine et technologique. En alliant proximité, simplicité et innovation, Carbono accompagne aujourd’hui des entreprises de tous secteurs vers une décarbonation concrète et mesurable.

Quelles ont été les grandes étapes et projets majeurs qui ont jalonné la croissance de votre entreprise ?

Depuis sa création, Carbono a franchi plusieurs étapes clés pour devenir un acteur de référence dans l’accompagnement à la décarbonation des entreprises :
  • 2020 : Création de Carbono – L’ambition de simplifier le bilan carbone naît avec une approche innovante mêlant proximité humaine et technologie.
  • 2020-2022 : Développement de notre première solution – Nous avons accompagné nos premiers clients, notamment dans le secteur viti-vinicole, en adaptant notre méthodologie à leurs spécificités.
  • 2023 : Incubation chez INNOVACTLancement de notre nouvelle technologie – Fruit d’une démarche d’amélioration continue, cette solution automatisée et personnalisée facilite la collecte et l’analyse des données pour toutes les entreprises, TPE, PME et grands groupes.
  • 2024 : Accélération de notre croissance – Avec une équipe dédiée et une reconnaissance croissante, nous avons consolidé notre présence en France, accompagné plus de 75 clients et structuré notre offre pour inclure la réduction et la compensation carbone.
Prochaine étape : intégration de l’IA en 2025 – Pour optimiser davantage le traitement des données et concentrer notre expertise sur des actions concrètes, accélérant ainsi l’impact positif pour nos clients.

En quoi la Région Grand Est vous a-t-elle soutenu ?

La Région Grand Est a joué un rôle essentiel dans le développement de Carbono en nous offrant un environnement propice à l’innovation et à la croissance. Grâce à son soutien aux entreprises engagées dans la transition écologique et la bioéconomie, nous avons pu accélérer nos projets, notamment le développement de notre nouvelle technologie de bilan carbone automatisé. La Région a également favorisé notre mise en réseau avec des acteurs économiques locaux, facilitant ainsi notre implantation auprès des industries et des entreprises du territoire. Cet écosystème dynamique nous permet aujourd’hui de contribuer activement à la décarbonation du tissu économique régional.

Quelles sont vos ambitions de développement pour l’avenir ?

Carbono ambitionne de devenir le partenaire incontournable de la décarbonation des entreprises, en alliant proximité humaine et innovation technologique. Nous prévoyons d’étendre notre solution automatisée et personnalisée à l’échelle nationale, tout en renforçant notre ancrage régional dans le Grand Est. En 2025, nous intégrerons l’intelligence artificielle pour optimiser le traitement des données et offrir un accompagnement toujours plus précis et efficace.
Notre objectif : aider 1000 entreprises d’ici 3 ans à réduire leurs émissions et à engager des actions de compensation carbone. Enfin, nous souhaitons tisser des partenariats stratégiques avec des acteurs du conseil et des experts sectoriels pour amplifier notre impact dans tous les secteurs d’activité.
cedric-auriol-agronutris