Agronutris : des protéines d’insectes pour l’alimentation animale
AGRONUTRIS
Agronutris est une société à mission française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes en protéines pour l’alimentation animale.
LA PAROLE À…
Cédric AURIOL, Co-fondateur d’Agronutris
Quand et comment l’histoire d’AGRONUTRIS a-t-elle démarré ?
Agronutris a été créée en 2011 avec la volonté d’utiliser le pouvoir des insectes pour apporter une solution alternative et durable pour répondre aux besoins croissants en protéines. Nos équipes allient chercheurs en entomologie et experts de l’agro-industrie pour créer un nouveau champ d’élevage: celui de la mouche soldate noire. Notre centre de R&D est basé à Toulouse, et notre première unité de production est implantée à Rethel, dans les Ardennes, à proximité immédiate de nos fournisseurs de matières premières.
Quelles ont été les grandes étapes et projets majeurs qui ont jalonné la croissance de votre entreprise ?
En 2012, nous avons créé le 1er pilote R&D dédié aux insectes en Europe, puis obtenu en 2017 l’autorisation par l’UE de l’utilisation de protéines d’insectes pour les marchés de l’aquaculture et du petfood. En 2021, nous avons levé 100M € nous permettant de lancer notre projet de construction de première usine qui a ouvert ses portes 18 mois plus tard. En 2023, nous avons signé un partenariat commercial majeur, avec Biomar, leader international de l’alimentation pour les poissons d’élevage, et en 2024, nous avons obtenu la certification B Corp™ reconnaissant notre engagement environnemental, social et sociétal.
En quoi la Région Grand Est vous a-t-elle soutenu ?
La Région Grand Est nous soutient financièrement à travers plusieurs dispositifs, nous permettant de développer notre projet dans les Ardennes où nous avons créé plus de 70 emplois en deux ans.
Quelles sont vos ambitions de développement pour l’avenir ?
Nous envisageons la construction d’une seconde unité de production à Rethel.