Projet Terrasolis

 In

Projet Terrasolis

Catégorie :
Bioressources

Date de réalisation :
2017

PORTEURS DU PROJET :

Partenaires

Terrasolis est le pôle d’innovation de la ressource agricole « bas carbone ». Son ambition est de créer et valoriser un écosystème dynamique pour une agriculture productive en biomasse (carbone renouvelable) et faiblement émettrice de GES, au service des acteurs et des territoires du Grand Est. L’objectif du pôle est de démontrer que l’agriculture est une activité économique durable et réasilente, génératrice de valeur ajoutée pour les agriculteurs et les territoires permettant d’apporter les ressources nécessaires afin de répondre aux besoins et aux enjeux de la société. Pour cela, elle centralise ses activités autour de 6 thématiques : le carbone, l’agronomie, le machinisme agricole, le numérique, la génétique, la biomasse agricole et la transition énergétique. Ces thématiques sont par la suite traduites au sein des outils Terrasolis Hub, Terrasolis Farm, Terrasolis Energy et Terrasolis Park.

Ainsi, sur son Living Lab situé à Terralab, l’objectif opérationnel de Terrasolis est de construire à 5 ans, le premier territoire « bas carbone » du Grand Est, s’appuyant sur un « modèle » d’économies circulaires où l’agriculture est centrale et source de solutions et où le sujet de la mobilité verte agit comme un trait d’union entre filières, secteurs économiques et citoyens (Viticulture/Agriculture/Transport/Citoyens).

Terralab s’articule ainsi autour de 3 briques fondamentales, développées en synergie :

  • Terrasolis Farm, une ferme pilote de 220 ha dédiée à l’augmentation de la productivité en carbone (+25%) et à l’autonomie énergétique fossile (-75%, visant l’amélioration du bilan carbone global). Travaux agronomiques, systèmes de cultures innovants, machinisme et nouvelles technologies, la ferme expérimentale de Terrasolis est le démonstrateur à taille réelle d’une agriculture « bas carbone » performante et durable et l’outil au service de la R&D et du transfert de connaissances au bénéfice des acteurs du territoire ;
  • Terrasolis Energy, une filiale favorisant la création sur le territoire Grand Est de centres d’excellence d’énergies renouvelables (CEER) dédiés à la production d’énergies vertes (à partir de biomasse et de coproduits agricoles) et à la mobilité verte. Un des premiers CEER sera ainsi créé sur Terralab. Répondre aux enjeux de la transition énergétique, produire de l’énergie et de la valeur ajoutée à partir de la biomasse agricole, montrer que l’agriculture est apporteuse de solutions, tels sont les enjeux de la création et le développement des CEER et des outils de valorisation d’énergies renouvelables (réseau de stations multi-énergies…) ;
  • Terrasolis Park, un parc d’affaires de 25ha dédié à l’implantation d’activités et d’entreprises en lien avec l’agriculture, les énergies renouvelables et la bioéconomie. Contribuer au dynamisme et à l’attractivité du territoire de la région Grand Est est l’objectif de Terrasolis Park. Le parc d’affaires, en cours d’aménagement, vise le développement de prestations de services (machinisme agricole, stockage) et de l’implantation d’entreprises. L’association a imaginé et crée une offre fondée autour de l’agriculture, de la bioéconomie et des énergies renouvelables afin de répondre à son ambition de développer un écosystème « bas carbone » dynamique et créateur d’innovations et de valeur ajoutée pour le territoire.

Avec ses outils, ses compétences et forte de son réseau de 42 adhérents, Terrasolis se donne ainsi les moyens de créer un écosystème ouvert opérationnel de référence en matière de bilan carbone, support de démonstrations et d’innovations en réponse au défi de la transition énergétique et d’une économie circulaire « bas carbone ».

FINANCEMENT :

logo sylfeedlogo afyren neoxy