Projet industriel AFYREN NEOXY
Projet industriel AFYREN NEOXY
Catégorie :
Chimie des ressources renouvelables et biotechnologies industrielles
Date de réalisation :
2019 – 2024
PORTEURS DU PROJET :
Descriptif :
AFYREN NEOXY, première usine née de la Technologie et du savoir-faire d’AFYREN, est basée sur la plateforme CHEMESIS de Carling Saint-Avold en Moselle. Elle est dédiée à la production d’une famille de 7 acides organiques.
Cette usine, qui doit être opérationnelle en 2022, sera implantée au cœur de l’Europe à proximité des marchés géographiques visés tout en gardant la capacité de grand export pour les acides de spécialités.
AFYREN NEOXY est le fruit d’une association entre AFYREN et le fonds SPI Bpifrance.
- 7 solutions produites
- 16,000 t/an de capacité de production à partir de 2022
- Près de 60 M€ d’investissement
- Une usine sans déchets industriels
- Des produits à empreinte carbone divisée par 3
- Près de 60 emplois directs et jusqu’à 200 emplois indirects locaux
AFYREN NEOXY, une mise en œuvre accélérée par l’intégration du projet européen AFTER-BIOCHEM
Le projet AFTER-BIOCHEM prévoit la construction d’une bioraffinerie unique en son genre au sein de la plate-forme chimique située en région Grand Est (Carling-Saint-Avold, France). AFYREN NEOXY se chargera de la coordination d’AFTER-BIOCHEM et de la gestion opérationnelle de l’usine.
Jean SAINT-DONAT, président d’AFYREN NEOXY, qui supervise l’ensemble des opérations, a souligné : « Le projet AFTER-BIOCHEM nous permet d’avancer plus vite dans la mise en œuvre de l’usine d’AFYREN NEOXY, premier pas industriel qui nous permettra d’en développer d’autres pour le marché des produits biosourcés. Les expertises combinées de tous nos partenaires vont nous permettre d’accélérer la validation industrielle, de diversifier nos matières premières et d’enrichir la gamme des produits fabriqués pour offrir de nouvelles solutions performantes, durables et compétitives. »
L’installation de l’usine au sein de la plate-forme chimique située à Carling Saint-Avold va créer 60 emplois directs et jusqu’à 200 emplois indirects dans les secteurs de l’industrie et de la construction/ingénierie. En outre, le consortium étudiera la reproductibilité du projet afin d’étendre ses résultats à d’autres co-produits agricoles.
AFTER-BIOCHEM est financé à hauteur de 20 millions d’euros par le Bio-Based Industries Joint Undertaking (BBI-JU) sous la convention de subvention n° 887432.
FINANCEMENT :