Projet AVALON

 In

Focus sur PROSEED : valorisation des protéines végétales du colza et tournesol

Le saviez-vous ? Il s’agit d’une retombée direct d’un projet labellisé et accompagné par Bioeconomy For Change. Le projet AVALON, initié par Avril, a contribué à développer la valeur et les volumes des productions oléo-protéagineuses en France, en diversifiant l’offre de protéines végétales selon les besoins du marché.
Laboratoire Proseed

 

Une plateforme qui s’intègre dans le réseau Convergence-Alimentation et Bioraffinerie (CAB) de l’Université de Lorraine

En collaboration avec le groupe Avril et le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP, CNRS/Université de Lorraine), PROSEED est un laboratoire commun dédié à la valorisation des protéines de colza et de tournesol. Hébergé sur la plateforme CAB de l’IUT Nancy-Brabois, PROSEED se concentre sur la recherche pour l’alimentation humaine et animale. Inaugurée en 2024, cette plateforme est un centre de recherche avancé en bioéconomie, soutenue par l’Université de Lorraine, le CNRS et la Région Grand Est, avec un financement du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

 

Vers une Nouvelle Bioraffinerie

PROSEED explore les isolats protéiques du colza et du tournesol pour réduire la dépendance au soja importé. Le projet se concentre sur la création de produits aux propriétés fonctionnelles telles que l’émulsification et la texturation, tout en intégrant des critères de durabilité pour minimiser l’empreinte environnementale. L’objectif est de développer une bioraffinerie alternative, à faible impact environnemental, pour les oléo-protéagineux.

 

Pour plus d’informations :