Projet 3BR « Biomolécules et Biomatériaux pour la Bioéconomie Régionale »
Projet 3BR « Biomolécules et Biomatériaux pour la Bioéconomie Régionale »
Catégorie :
Autres
Date de réalisation :
2020 – 2023
PORTEURS DU PROJET :
Le projet Biomolécules et Biomatériaux pour la Bioéconomie Régionale (3BR), lancé en 2020 dans le cadre de l’Appel à projet « Fonds régional de coopération pour la recherche » avec un montant de 2,5 M€, est porté par Stéphane DESOBRY du laboratoire d’ingénierie des biomolécules (LiBio) de l’Université de Lorraine et Bernard KUREK du laboratoire Fractionnement des agroressources et environnement (FARE) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. 3BR a pour ambition de développer de nouvelles filières de multi-valorisation des agro-ressources régionales.
Le projet se concentre sur 3 ressources végétales et filières majeures de la région Grand Est : le houblon, le chanvre et le tourteau d’oléagineux avec une approche d’économie circulaire et un objectif « zéro déchet ». Ce projet de recherche, associant les aspects fondamentaux et applicatifs, couvre toute la chaîne de valeur : production, fractionnement, purification de biomolécules, développement de biomatériaux, valorisation énergétique, amendement des sols. Les modèles qui seront développés permettront de définir une approche « référence » pour un système bioéconomique au niveau national et international qui pourra être ensuite utilisée pour d’autres filières.
3BR réunit la grande majorité des acteurs de la Bioéconomie régionale en agro-alimentaire et de la bioraffinerie avec une force de frappe unique rassemblant 27 laboratoires de recherche, 3 structures fédératives de recherche, 2 pôles de compétitivité, 3 instituts Carnot, 1 réseau de recherche LUE IMPACT « Biomolécules » et les industriels du secteur de la bioéconomie. Ce projet vise à créer des synergies entre chercheurs mais aussi entre le monde académique et socioéconomique.