Lancement de Roots Of Tomorrow, un jeu vidéo pour comprendre l’agroécologie !
Lancement de Roots Of Tomorrow, un jeu vidéo pour comprendre l’agroécologie !
À l’occasion du Salon international de l’agriculture 2022, Roots Of Tomorrow était présenté en présence de Julien Denormandie, ancien ministre de l’Agriculture, Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et de l’équipe de Gamabilis, l’entreprise à l’origine de la conception du jeu. L’objectif est de se divertir tout en comprenant l’agroécologie !
La Région Grand Est, partenaire du projet
Les mécaniques de jeu et les scénarii de Roots Of Tomorrow ont été conçus en concertation avec des professionnels agricoles et un conseil scientifique, présidé par Christian Huyghe, directeur scientifique de l’INRAE. Le projet s’est développé grâce plusieurs partenariats et est cofinancé par des acteurs majeurs du monde agricole tels que :
- Intercéréales
- Interbev
- Le CDMP
- La Région Grand Est
- La Région Bretagne
- La Région Provence Alpes Côte d’Azur
- La Région Île de France
- La Région Normandie
À noter que toutes les données du jeu (revenus, dépenses, charges de travail, tâches…) sont basées sur des données réalistes.
Objectifs et fonctionnement du jeu
Roots Of Tomorrow répond à deux objectifs :
- Sensibiliser le grand public pour animer le débat public sur la transition agricole et le faire « sortir » des cercles spécialisés pour créer un point de convergence entre le monde agricole et le grand public,
- Offrir aux établissements d’enseignement agricole un support ludique au contenu scientifiquement riche et rigoureux pour accompagner la formation des futurs agriculteurs et conseillers agricoles.
Le jeu est disponible sur pc/mac et smartphone. Une fois téléchargé, vous avez le choix entre trois scénarii :
- Un élevage porcins/céréales en région Bretagne
- Un élevage ovins/céréales en région Sud PACA
- Un élevage bovins en région Grand-Est
À la tête d’une exploitation, vous devez vous mettre dans la peau d’un agriculteur en prenant des décisions stratégiques sur 10 ans (modèle agricole, spécialisation, commercialisation de vos productions et décisions « quotidiennes » de gestion de l’exploitation). Le défi sera de garder un équilibre entre trois critères de performance utilisés : économique, social et environnemental.