La société Circa a obtenu le soutien de France Relance
La société Circa a obtenu le soutien de France Relance
L’État français a accordé une subvention de 8,2 millions d’euros à la société, dans le cadre du programme France Relance, pour la construction de l’usine ReSolute près de Carling. La société norvégienne Circa a débuté ce projet dans le but de créer une usine de solvants issus de la biomasse forestière locale et qui devrait être mise en service d’ici fin 2023.
« Nous sommes continuellement impressionnés par l’engagement de la France à construire une économie plus durable, plus autonome et à faible émission de carbone. Cette dernière subvention de France Relance est une reconnaissance de nos progrès et de notre vision ; il s’agit d’un soutien important pour ReSolute, que Circa reçoit à la fois directement et indirectement des différents services de l’État, et de l’ensemble des parties prenantes à l’échelle locale, régionale et nationale » a affirmé Tony Duncan, PDG de Circa.
UN PROJET INNOVANT ET DURABLE
La société de biotechnologies a reçu le soutien du gouvernement français pour la construction de son unité flagship. Cette future unité se fera sur le territoire français et répondra aux piliers du programme, tels que l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Elle sera construite sur le site Emilie Huchet : une ancienne centrale à charbon qui va être transformée et accueillir des technologies à faible émission de carbone.
L’usine devrait exploiter la technologie Furacell de Circa qui permet de produire de la lévoglucosénone (LGO) grâce à un procédé de conversion de la cellulose issue de coproduits de l’industrie papetière. La LGO est utilisée pour la fabrication du cyrène, solvant vert biosourcé phare de Circa, et pourrait également aider au développement de thérapies contre la Covid-19 grâce à son utilusation comme intermédiaire à la ribonolactone.