Foire de Châlons : inscrivez-vous aux États Généraux de la Bioéconomie en Grand Est !
Foire de Châlons : inscrivez-vous aux États Généraux de la Bioéconomie en Grand Est !
AU PROGRAMME DE LA SEMAINE DE LA BIOÉCONOMIE
Du 3 au 9 septembre prochains, la Région Grand Est mettra à l’honneur la bioéconomie en proposant un programme riche en événements : animations, conférences, tables rondes… De nombreuses thématiques seront abordées lors de ces rendez-vous, à l’image de la formation, de l’agriculture numérique, des fibres végétales, des biocarburants, de la biodiversité… Sans oublier les biointrants en Grand Est, qui seront mis en lumière par le réseau Bioeconomy For Change à travers une matinée spéciale concoctée le 6 septembre et suivie par la signature du contrat de filière biointrants 2023-2027. Objectif : faire qu’en 2027, 80 % des agriculteurs aient expérimenté au moins un biointrant sur leur exploitation !
Cette Semaine de la Bioéconomie se terminera en beauté avec la tenue des États Généraux de la bioéconomie, le 9 septembre prochain, où 250 acteurs de la bioéconomie du Grand Est sont invités à partager un premier bilan de la Stratégie régionale 2019-2022 et à co-construire une nouvelle stratégie à horizon 2030. Possibilité sera notamment donnée de participer à plusieurs ateliers : sécurité alimentaire ; santé des sols, de l’air et de l’eau ; source de bioproduits (molécules et matériaux biosourcés) ; souveraineté énergétique.
Enfin, à ne pas manquer pendant toute la durée de la Foire de Châlons, le réseau Bioeconomy For Change animera un stand dédié à l’exposition de nombreux produits biosourcés du quotidien, qui mettront à l’honneur le savoir-faire et l’engagement de ses adhérents ! Parmi les objets biosourcés à découvrir avec curiosité : une raquette de tennis et une planche de snow signés Eco-Technilin, un pneu Michelin, des produits cosmétiques de chez Labosphère, une mousse désinfectante Osanis, des biofertilisants produits par Biovitis… L’occasion de constater que le changement, par la bioéconomie, est en marche ! De nouvelles manières de produire, de se nourrir, de se déplacer, de se loger ou de prendre soin de soi sont d’ores et déjà à l’œuvre.