Étude de l’IFPEN : le bioéthanol essentiel dans la réduction des émissions de CO2 de l’automobile
Étude de l’IFPEN : le bioéthanol essentiel dans la réduction des émissions de CO2 de l’automobile
Alors que les dernières négociations européennes sur les règles concernant les émissions CO2 des voitures neuves jusqu’en 2035 ont commencé, l’étude de l’IFPEN a comparé les émissions de gaz à effet de serre de trois types de voitures compactes : des véhicules fonctionnant à essence fossiles, des hybrides rechargeables utilisant du Superéthanol-E85 et des véhicules 100% électriques en considérant leur cycle de vie complet.
Focus sur l’étude de l’IFPEN
Le Département Économie et Évaluation Environnementale de l’IFPEN a étudié les véhicules hybrides rechargeables utilisés pour des trajets quotidiens et des déplacements plus longs, en fonctionnant à 40% en mode électrique et 60% avec le moteur thermique, conformément aux recommandations de la Commission européenne. Cette étude effectuée pour 2022 avec des projections pour 2040 a montré que les hybrides rechargeables utilisant le Superéthanol-E85, et qui parcourent 40% de leur distance en mode électrique, ont des émissions de gaz à effet de serre comparables à celles des voitures 100% électriques. Les hybrides rechargeables ont donc un impact positif sur le climat au moins équivalent à celui des voitures électriques.
En France, il existe déjà du bioéthanol qui réduit de plus de 100% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence fossile. Le Superéthanol-E85, qui contient 75 % de bioéthanol en moyenne, peut être rendu 100 % renouvelable en remplaçant la part moyenne de 25 % d’essence fossile par d’autres carburants renouvelables (essence synthétique issue d’énergies renouvelables…) et c’est d’ailleurs l’un des objectifs pour 2040.
Les avantages des véhicules hybrides
L’utilisation d’un véhicule hybride rechargeable au Superéthanol-E85 offre plusieurs avantages :
- Il est plus pratique en cas de bornes de recharge occupées, car il peut parcourir de longues distances sans recharger la batterie en faisant le plein de Superéthanol-E85.
- Sa batterie plus petite consomme moins de ressources minérales produites hors de l’Union européenne et d’énergie pour sa production.
- Il est moins coûteux que le 100% électrique, ce qui est bénéfique pour les budgets des États et des consommateurs.