Succès pour les États Généraux de la bioéconomie en Grand Est !
SUCCÈS POUR LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA BIOÉCONOMIE EN GRAND EST !
Le 9 septembre dernier, les acteurs de la bioéconomie ont assisté aux Etats Généraux de la Bioéconomie, organisés à la Foire de Châlons-en-Champagne par la Région Grand Est et en partenariat avec Bioeconomy For Change1. Cette journée, riches d’échanges et d’expertises, a permis de faire le bilan et de poser les jalons d’une stratégie « Economie du Vivant » d’ici 2030.
Un bilan positif pour l’avenir
Plus de 300 acteurs du Grand Est se sont engagés dans cette stratégie régionale bioéconomie 2019-2022. Ensemble, ils ont transformé le territoire en utilisant la bioéconomie comme moyen de transition économique, agricole, environnementale et sociétale.
Les États Généraux de la région Grand Est ont permis de dresser le bilan de cette stratégie, intégrée au Business Act, le plan de relance et de reconquête de la région. Elle représente :
- 61 projets soutenus pour environ 10 millions d’euros engagés par la Région pour un budget total d’environ 650 millions d’euros,
- Plusieurs implantations comme Afyren, Circa ou, Garnica,
- 5 contrats de filières dont deux (biointrants et fibres végétales) signés durant la semaine de la bioéconomie à la Foire de Châlons-en-Champagne.
Rester une région leader dans le domaine de la bioéconomie au niveau européen
« En quoi l’agriculture pourrait être un vecteur de développement ? »
La Région effectue un travail collaboratif avec la Chambre Régionale d’Agriculture du Grand Est et Bioeconomy For Change, afin de répondre à cette question.
La nouvelle stratégie « Économie du Vivant à l’horizon 2030 » se doit d’être plus ambitieuse, circulaire et durable que la précédente. Elle a pour objectif de développer d’avantage le secteur bioéconomie de la région et d’en faire un leader européen.
D’après Jean Rottner, Président de la Région Grand Est : « On ne change pas une équipe qui gagne ! Aujourd’hui, il y a un pacte Grand Est et nous avons réussi à mettre en place des coopérations efficaces. On a besoin de tout le monde, il faut jouer en équipe. »
1. Le pôle français de référence en Europe et à l’international