Core Biogenesis lève 10 millions d’euros pour s’industrialiser en région Grand Est
Core Biogenesis lève 10 millions d’euros pour s’industrialiser en région Grand Est
La start-up française Core Biogenesis a récemment levé 10 millions d’euros auprès d’investisseurs comme XAnge et Blue Horizon. Cette levée de fonds est la deuxième après celle de 2,6 millions d’euros en décembre 2020. Elle vise à construire une installation de bioproduction végétale en région Grand Est.
Une technologie innovante à coût réduit
Core Biogenesis produit des molécules Cytokines et facteurs de croissance recombinants à grande échelle grâce à des plantes. Ces molécules sont des ingrédients clé dans la fabrication des thérapies cellulaires et géniques, qui représentent un immense espoir pour le traitement contre les maladies neurodégénératives et cardiovasculaires et un certain nombre de cancers. Core Biologics affirme que son objectif est de répondre aux coûts complexes et élevés des modalités thérapeutiques de nouvelle génération, comme les thérapies cellulaires. En effet, la start-up affirme avoir développé une plate-forme technologique capable d’exprimer des protéines recombinantes à partir des graines d’une plante oléagineuse Camelina sativa. Cette nouvelle technologie rend ces thérapies beaucoup plus accessibles financièrement.
Construction d’une usine dans le Grand Est
Le site sera situé à Strasbourg, en France, et lancé début 2023. La société a déclaré qu’il se consacrera à la fabrication de facteurs de croissance et de cytokines pour l’espace de thérapie cellulaire et l’industrie agricole cellulaire. Leur objectif est de passer leur production de molécules d’une échelle de laboratoire à une échelle industrielle.