CIBBIOS lauréate régionale Grand Est des Trophées de la Bioéconomie avec son mur biosourcé en béton de chanvre !
CIBBIOS déclarée lauréate régionale Grand Est des Trophées de la Bioéconomie avec son mur biosourcé en béton de chanvre !
CIBBIOS, une entreprise auboise, est lauréate régionale Grand Est des Trophées de la bioéconomie avec son innovation biosourcée : un mur en béton de chanvre. Prochaine étape : la sélection nationale !
CIBBIOS, spécialiste de la préfabrication chanvre, fait partie de l’écosystème Pôle européen du chanvre qui rassemble et fédère de nombreux acteurs de la chaîne de valeur de l’amont et de l’aval sur les différents marchés d’application du Chanvre (bâtiment, plasturgie, composites, textile, alimentaire, cosmétique et santé) en Grand Est.
MASSIFIER L’USAGE DE PRODUITS BIOSOURCÉS DANS LE SECTEUR DU BÂTIMENT
L’entreprise développe la fourniture industrielle de panneaux de construction en ossature bois et béton de chanvre (le montage de murs et toits) afin de massifier l’utilisation de tels produits biosourcés dans le bâtiment.
L’originalité de la solution proposée par CIBBIOS est donc de mettre en place un séchage industriel innovant en atelier. Ce procédé de pré-séchage en usine fait par ailleurs l’objet d’une démarche de protection intellectuelle. En effet, il va permettre d’accélérer fortement le cycle de production et faciliter la disponibilité de cette conception de mur en béton de chanvre sur le marché. Un programme de production de matériel de démonstration est en cours, via la construction d’un bâtiment commercial d’une surface utile de 150m2 environ, installé sur l’agglomération de Troyes. Ce bâtiment comprendra une zone à usage de bureau et une autre à usage d’atelier. Il permettra de mettre en valeur les différentes solutions constructives possible avec la technologie CIBBIOS. La date de livraison est prévue en juin 2021.
Focus sur la société CIBBIOS…
La société CIBBIOS est née de la collaboration entre deux professionnels qui défendent des valeurs identiques dans le domaine de la construction, à savoir le respect des méthodes constructives traditionnelles tout en visant une haute performance énergétique et un confort de vie moderne : Didier Glais, Meilleur Ouvrier de France en Couverture en 2011, et Alain Fernandez de Grado, qui apporte son expertise dans l’activité de R&D industrielle.
3ème édition des Trophées de la bioéconomie
Les Trophées de la bioéconomie s’inscrivent dans le cadre du plan d’action de la bioéconomie.
Le dispositif du concours repose sur une première sélection régionale, avant une sélection nationale parmi les lauréats régionaux. Les 3 lauréats nationaux vainqueurs du concours, bénéficieront d’un accompagnement, en termes de communication et de conseils de la part de la Banque Populaire, partenaire de ces trophées. Cet appui qualitatif d’un organisme bancaire de référence les aidera à développer, valoriser et mieux faire connaître leur projet.