Période de candidature étendue jusqu’au 15 janvier 2021 ! Il est temps de candidater aux Trophées de la bioéconomie !
Période de candidature étendue jusqu’au 15 janvier 2021 !
Il est temps de candidater aux Trophées de la bioéconomie !
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise le concours des « Trophées de la bioéconomie » 2020-2021 dans le cadre de sa 3e édition consécutive. L’événement récompensera des projets de filière valorisant divers usages de bioressources qui peuvent se substituer aux solutions issues du carbone fossile.
Trois catégories de produits biosourcés sont recensées pour les Trophées : bioénergies, matériaux biosourcés, chimie du végétal.
La période de candidature a été étendue… Vous avez jusqu’au 15 janvier 2021 pour candidater !
CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS
Les Trophées de la bioéconomie 2020-2021 poursuivront les objectifs suivants :
- Mettre en avant les démarches de filières en valorisant les projets qui créent de la valeur, du producteur au transformateur ;
- Faire connaître la bioéconomie au grand public qui a un rôle à jouer : en achetant des produits biosourcés, il contribue à réduire significativement le recours au carbone fossile et à promouvoir le caractère performant de nouveaux produits innovants ;
- Montrer que la bioéconomie est une réalité de marché : les trophées valorisent des solutions biosourcées abouties, répondant à des besoins de marché. Ils montrent ainsi que la valorisation de la biomasse peut offrir des solutions concrètes dans le quotidien de chacun, assorties de fonctionnalités techniques performantes.
DÉROULEMENT DU CONCOURS
Le dispositif du concours repose sur une première sélection régionale, avant une sélection nationale parmi les lauréats régionaux.
Les 3 lauréats nationaux vainqueurs du concours, bénéficieront d’un accompagnement, en termes de communication et de conseils notamment de la part des organismes bancaires sponsorisant ces trophées.
La Région Grand Est est fière partenaire et membre du jury de cette troisième édition.
CANDIDATEZ
Pour candidater, téléchargez les documents suivants :
La date limite de dépôt des dossiers de candidatures régionales est étendue jusqu’au 15 janvier 2021.
FOCUS LAURÉAT RÉGIONAL 2019 : AFYREN, ACTEUR DE LA BIOÉCONOMIE DANS LE GRAND EST
Pour répondre au besoin croissant des industriels de réduire l’utilisation des dérivés pétroliers et ressources fossiles dans leurs chaînes de production, AFYREN produit des biomolécules issues de la valorisation de biomasse non alimentaire, largement utilisées dans les secteurs de la cosmétique, des arômes et parfums, de la nutrition humaine et animale et de la chimie fine.
Ces molécules sont des acides organiques (production d’une famille de 7 acides), représentant actuellement à l’échelle mondiale un marché de près de 18 millions de tonnes, quasiment uniquement obtenus à ce jour via le pétrole.
Cette production de molécules issues de carbone renouvelable, qui s’inscrit résolument dans une économie circulaire, est réalisée par AFYREN grâce à une technologie respectueuse de l’environnement, zéro déchet, et basée sur des micro-organismes naturels. Cette technique est brevetée au niveau mondial, au travers de 9 familles de brevets, fruit de plus 10 années de recherche et de développement.