Biointrants : une vidéo immersive sur les enjeux d’une agriculture durable en Grand Est

 In Actualités

Biointrants : une vidéo immersive sur les enjeux d’une agriculture durable en Grand Est

Face aux défis environnementaux et économiques, la Région Grand Est et ses partenaires ont structuré le Contrat de filière biointrants pour accompagner la transition agroécologique et réduire l’utilisation des intrants de synthèse. Objectif : d’ici 2027, 80 % des agriculteurs du territoire auront expérimenté au moins un biointrant sur leur exploitation. Découvrez comment dans cette vidéo immersive, qui met en lumière la dynamique régionale et le contrat de filière Biointrants.

Découvrez cette dynamique collective en vidéo :

Avec l’intervention de Philippe Mangin, Vice-Président du Conseil régional du Grand Est en charge de la Bioéconomie, des bioénergies et de l’alimentation durable, qui partage sa vision.

Moments forts de la vidéo :

  • Une agriculture en transformation
  • Le Grand Est, territoire engagé
  • L’innovation au service des agriculteurs
  • Présentation du contrat de filière
  • Un plan d’action structurant
  • Des réalisations concrètes
  • Acteurs et signataires du contrat

 

Le contrat de filière Biointrants : un engagement structurant

La Région Grand Est et ses partenaires ont mis en place un contrat de filière Biointrants pour accompagner l’innovation et structurer un écosystème performant. Il repose sur cinq axes stratégiques :

  • Gouvernance partagée
  • Renforcement et structuration de l’offre
  • Stimulation de la demande
  • Formation adaptée aux différents publics
  • Promotion des biointrants

Avec l’ambition de devenir leader en biointrants, la Région prévoit une multiplication par 4 des surfaces en biocontrôle pour les grandes cultures et une augmentation de 60 % en viticulture d’ici 5 à 7 ans.

 

Des actions concrètes déjà en place

Le Grand Est soutient activement des projets collaboratifs comme AGROBIOTE, EVERVIGNE, VITEST, FERTICLICK et MODEFY, visant à tester et développer des solutions innovantes adaptées aux besoins des agriculteurs. Une étude récente a également permis d’identifier les dynamiques territoriales et les opportunités du marché des biointrants.

🔹Le projet AGROBIOTE, porté par ARD et réalisé en partenariat avec RITTMO Agroenvironnement® et le LAE (Laboratoire Agronomie et Environnement de l’Université de Colmar), vise à développer des biointrants (biocontrôle, biofertilisants et biostimulants) formulés à base de microorganismes et/ou de métabolites, dans le cadre d’une stratégie agronomique globale pour des applications en grandes cultures, en traitement de semences et/ou en application foliaire.
🔹Le projet EVERVIGNE, financé par BPI FRANCE et réalisé en partenariat avec KAPSERA, ARD et RIBP-URCA, vise à développer une solution de lutte biologique contre le mildiou de la vigne en isolant et en étudiant la diversité des microorganismes présents dans la carposphère des baies issues des vignobles champenois et alsaciens, afin d’identifier la souche la plus efficace pour le biocontrôle et de développer une formulation adaptée.
🔹Le projet VitEst, dédié à la santé de la vigne et co-porté par l’Inra et l’Université Reims Champagne Ardennes (URCA), réunit cinq acteurs académiques* de la région pour proposer des stratégies innovantes et durables en viticulture. Il vise à mieux comprendre l’origine des maladies du bois et les mécanismes de tolérance de la vigne afin de développer des traitements et d’optimiser la culture de nouveaux cépages résistants au mildiou et à l’oïdium grâce à des stratégies complémentaires de biocontrôle.
🔹Le projet Ferti.Click, co-développé par RITTMO AGROENVIRONNEMENT, TERRASOLIS et UKOO, vise à mettre en place un outil de référencement innovant pour les solutions fertilisantes. Cet outil centralise des données techniques et économiques pour aider les agriculteurs à choisir et optimiser l’usage des intrants, assurant ainsi une fertilisation plus performante et durable.
🔹Le projet MODEFY, porté par l’INRAE Grand Est à Colmar en partenariat avec Strube Research, Deleplanque et l’Institut Technique de la Betterave (ITB), vise à développer et déployer de nouveaux modes d’action – génétiques, biologiques ou culturaux – afin de limiter la propagation des vecteurs et des viroses qu’ils transmettent, réduisant ainsi les impacts négatifs des jaunisses sévères sur la betterave.

 

 

En savoir plus sur le contrat de filière Biointrants : https://www.bioeconomie-grandest.fr/biointrants-outils-transition-agroecologique-grand-est/