Appel à manifestations d’intérêts « Équipements pour la troisième révolution agricole »
Date limite : 15 septembre 2023.
OBJECTIFS
Cet AMI a pour but de favoriser la diffusion de technologies innovantes permettant d’accélérer la transition agroécologie. Il vise donc à identifier des équipements, des matériels et des solutions pour cette troisième révolution agricole. Il doit permettre le déploiement de ces équipements, solutions et matériels nouveaux, résolument innovants et dont l’adoption au quotidien dans la production agricole est ainsi accélérée.
BÉNÉFICIAIRES
Toute entreprise qui conçoit ou fabrique un équipement ou une solution technique ou technologique innovante en agriculture, déjà disponible sur le marché européen ou capable de l’être dans le courant de l’année 2023.
PROJETS ATTENDUS
L’objectif de cet AMI est de définir une liste de matériels, de solutions et d’équipements innovants et performants dont l’acquisition fera l’objet d’un soutien financier public via une mesure guichet mise en œuvre dans la continuité de ce dispositif.
Les biens proposés en réponse à cet AMI devront répondre au moins à l’un des 3 objectifs thématiques suivants :
- optimisation de la gestion de la ressource en eau, et préservation des sols, de l’eau et de l’air ;
- adaptation au changement climatique et aux risques sanitaires émergents ;
- énergie : réduction de la consommation énergétique, production d’énergie renouvelable.
Cet AMI est ouvert à toute entreprise qui conçoit ou fabrique un équipement ou une solution technique ou technologique innovante en agriculture, déjà disponible sur le marché français.
NATURE DE L’AIDE
Ce soutien prendra la forme de mesures de soutien à la demande en finançant, par le biais de subventions au taux d’aide maximal de 40%, l’acquisition de ces équipements, solutions et matériels innovants, sélectionnés dans le cadre de cet AMI, par les utilisateurs finaux (notamment agriculteurs, exploitations et ateliers technologiques des lycées agricoles, organismes stockeurs, multiplicateurs de semences, instituts techniques, stations d’expérimentations, CUMA, ETA.).
Informations importantes
Les candidatures peuvent être soumises à plusieurs dates de relèves distinctes :
- jeudi 6 avril 2023 à 12h00 (midi heure de Paris)
- vendredi 15 septembre 2023 à 12h00 (midi heure de Paris)
Le dossier de candidature complet du projet est à déposer sous forme électronique sur la plateforme en ligne.