Adista construit un centre de données couplé à une unité de méthanisation en région Grand-Est
Adista construit un centre de données couplé à une unité de méthanisation en région Grand-Est
Adista, un fournisseur de services informatiques basé près de Nancy en région Grand-Est, construit un centre de données couplé à une unité de méthanisation agricole. Un moyen de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de se couvrir contre la hausse du prix de l’électricité.
Le nouveau centre de données devrait être opérationnel dans le courant du premier semestre de 2023. Il en remplacera un autre, plus petit de deux tiers, qui arrivera bientôt à saturation.
Le groupe va coupler un « data center » de 150 baies, soit environ 1.000 mètres carrés, à une unité de méthanisation agricole existante. Le biogaz de cette installation sera transformé en électricité pour alimenter les serveurs et les refroidir.
Adista, qui possède deux fermes, dessert des clients locaux, pour moitié des institutions publiques. Les autres sont des entreprises privées. Misant sur la proximité de ses clients, le fournisseur compte participer au projet de cloud régional porté par la Région Grand-Est dans le cadre de son plan de relance.