Inauguration de la station de valorisation de CO₂ biogénique de l’entreprise MD CO₂

 In Actualités

Inauguration de la station de valorisation de CO₂ biogénique de l’entreprise MD CO₂

Bar-sur-Seine, le 24 juin 2024 – MD BIOGAZ, producteur de gaz verts engagé dans la transition énergétique, a célébré l’inauguration de sa nouvelle activité innovante avec sa filiale MD CO₂, dédiée à la capture, à la purification et à la commercialisation du CO₂ biogénique. Cet événement, co-organisé avec Biogaz Vallée, a marqué une étape importante et a attiré près de 250 visiteurs intéressés par cette nouvelle technologie.

Crédits Photos : Oliver DOUARD

 

La success story de MD BIOGAZ

Implanté à Bar-sur-Seine dans l’Aube, MD BIOGAZ est née de la vision de trois cousins, issus de familles agricoles, déterminés à relever les défis de la productivité et du développement durable dans l’agriculture conventionnelle. En 2018, ils se lancent dans la méthanisation agricole, transformant la biomasse (déchets organiques, déjections animales, résidus de cultures, etc.) en biométhane. Aujourd’hui, l’entreprise produit 28 GWh/an, suffisant pour alimenter 3 000 ménages en gaz naturel.

Une réponse innovante à la décarbonation

Afin d’aller plus loin que le modèle classique de méthanisation, MD BIOGAZ a créé en 2020 MD CO₂, une filiale dédiée à la valorisation du CO₂ biogénique issu du processus de méthanisation. Ce CO₂, capté lors de la photosynthèse par les plantes, est transformé en CO₂ liquide de spécification ISBT pour le marché des boissons. Avec près de 4000 tonnes de CO₂ biogénique liquide commercialisées chaque année, MD CO₂ contribue significativement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit d’une première en France dans le secteur de la méthanisation, marquant une avancée significative dans l’économie circulaire.

En 2023, MD CO₂ a rejoint le réseau B4C (Bioeconomy for Change) en tant qu’adhérent, renforçant ainsi son engagement et son réseau dans le domaine de la bioéconomie.

Des applications diversifiées

Baptiste Dubois, président de MD BIOGAZ et MD CO₂, a mis en avant une production de CO₂ biogénique de qualité alimentaire et locale. Ce CO₂ est valorisable dans diverses applications de l’industrie agroalimentaire, telles que l’agent de propulsion, la glace carbonique, l’atmosphère protectrice, ou l’injection directe dans les boissons gazeuses. Pour garantir une qualité irréprochable, le site de production est en cours de certification FSSC 22000 et dispose d’un laboratoire de contrôle qualité équipé des dernières technologies, répondant ainsi aux diverses exigences de ses clients.

Une volonté claire de contribuer à la décarbonation du territoire

En capturant le CO₂ atmosphérique, l’entreprise produit du biométhane tout en réduisant la dépendance aux engrais de synthèse grâce à l’épandage du digestat, riche en éléments fertilisants, sur les terres agricoles.

Le président de la région Grand Est, Franck Leroy, a rappelé l’importance de la bioéconomie et la place prépondérante de la région dans ce secteur au niveau européen. L’initiative de MD BIOGAZ s’inscrit parfaitement dans la dynamique régionale de développement durable et d’innovation. Ce projet a également bénéficié du soutien de la Région Grand Est, du Conseil Départemental de l’Aube, de la Communauté de Commune du Barséquanais en Champagne, GRTgaz et GRDF.

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse et la plaquette d’information.