Alternatives durables et biosourcées pour la protection des cultures

 In

Appel à Projets « Alternatives durables et biosourcées pour la protection des cultures»

Cet appel à projets vise à développer des alternatives durables et biosourcées pour la protection des cultures. L’objectif est de créer des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement pour remplacer les produits phytosanitaires traditionnels, tout en assurant leur viabilité économique et en favorisant une agriculture plus durable.

Date limite : 18/07/2024 

Objectifs

L’objectif de cet appel à projets est de développer des alternatives durables et biosourcées pour la protection des cultures. Il vise à créer des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement qui peuvent remplacer les produits phytosanitaires traditionnels, tout en assurant leur viabilité économique et en contribuant à une agriculture plus durable.

Cet appel à projets vise à développer des produits bio-basés durables pour la protection des cultures, aligné sur les objectifs de l’Économie Circulaire, le Plan d’Action Zéro Pollution, la stratégie « De la ferme à la fourchette », et la Stratégie sur la Biodiversité de l’UE. Les projets retenus contribueront également à la Stratégie de Bioéconomie de l’UE et à la Stratégie Industrielle mise à jour de l’UE.

Les résultats attendus sont :

  • Le développement de nouvelles voies de production biotechnologique pour des produits de protection des cultures bio-basés et non dérivés des animaux, remplaçant ceux dérivés des animaux.
  • Des performances de produits répondant aux exigences des utilisateurs finaux pour les produits finaux.
  • La disponibilité de produits bio-basés sûrs et conçus de manière durable.
  • Un impact socio-économique positif le long de la chaîne de valeur, augmentant l’acceptation sociale des solutions bio-basées circulaires.

Les propositions devraient mettre en œuvre des technologies innovantes pour obtenir des alternatives bio-basées pour la protection des cultures, évaluer les risques et bénéfices des alternatives choisies, et impliquer les utilisateurs finaux dès les premières étapes pour assurer l’acceptation du marché. Les propositions doivent également intégrer une évaluation prospective basée sur le cadre de conception sûr et durable (SSbD) pour évaluer la sécurité et la durabilité des produits chimiques et des matériaux.