(Co)production sélective et durable d’aromatiques dérivés de la lignine
Cet appel à projets vise à développer et démontrer des procédés durables pour la (co)production sélective d’aromatiques dérivés de la lignine, afin de valoriser la biomasse lignocellulosique en produits bio-basés à haute valeur ajoutée et renforcer la bioéconomie circulaire.
Date limite : 18/07/2024
Objectifs
L’objectif de cet appel à projets est de développer et démontrer des procédés durables pour la (co)production sélective d’aromatiques dérivés de la lignine. Il vise à valoriser la biomasse lignocellulosique en produits bio-basés à haute valeur ajoutée, tout en intégrant des procédés industriels durables et économiquement viables pour renforcer la bioéconomie circulaire.
Cet appel à projets soutient la production durable d’aromatiques bio-sourcés à partir de lignine, en alignement avec la Stratégie de Bioéconomie de l’UE et d’autres initiatives clés visant à réduire la dépendance aux ressources fossiles. Il vise à améliorer l’utilisation efficace de la biomasse lignocellulosique, à augmenter la compétitivité de l’industrie chimique européenne, et à améliorer les performances environnementales et de sécurité.
Les projets devront :
- Démontrer la production compétitive de composés aromatiques comme les phénols et les BTX.
- Évaluer la sécurité et la durabilité des processus et produits finaux selon le cadre de conception sûr et durable (SSbD).
- Intégrer tous les acteurs pertinents dans le développement des solutions proposées.
L’objectif est de promouvoir les solutions bio-basées circulaires et d’assurer leur acceptation sociale et leur intégration sur le marché.