SUCCESS STORIES
RITTMO : au service d’une agriculture durable
Laure THEVENIN-METZGER
« La création de RITTMO reposait sur deux constats : d’une part un appauvrissement des sols en matières organiques dû aux pratiques culturales ; d’autre part une augmentation des déchets organiques qui pouvaient se révéler intéressants pour la fertilisation des sols et des cultures »
Campus des Métiers et des Qualifications Bioeco Academy Grand Est
Estelle GARNIER
Le CMQ d’Excellence Bioeco Academy regroupe des établissements d’enseignement secondaire et supérieur, de formation initiale et continue qui proposent des formations en bioéconomie.
ALYSOPHIL veut inventer la chimie du 21e siècle
Philippe ROBIN
A la chimie industrielle traditionnelle, Philippe Robin oppose des procédés en flux continus « qui nécessitent des installations plus petites et permettent de travailler sur des volumes moins importants. C’est un gain en terme de sécurité, d’empreinte environnementale, de coûts d’investissement et d’exploitation. C’est sur ce principe qu’est née Alysophil avec le rêve de trois amis devenus associés : Jacques Jacquet, Luc Brunet et moi. »
NatExplore : une jeune entreprise innovante qui développe des méthodes originales dédiées à la caractérisation rapide et détaillée de la composition de ressources naturelles
Jane HUBERT
« Notre activité est connectée aux secteurs de la pharmacie, des cosmétiques, des nutraceutiques, de l’agriculture et autres filières qui valorisent des matières premières, ingrédients et actifs d’origine naturelle. »
Laboratoire SALVECO : des produits de désinfection, d’hygiène et d’entretien issus d’une chimie saine
Stephan AUBERGER
« Nous avons déposé de nombreux brevets, élaboré des gammes complètes de produits de désinfection, d’hygiène et d’entretien, nous avons été les premiers à développer des détergents écolabellisés puis écocertifiés. »
Bio Attitude : spécialiste des détergents écologiques
Philippe MATHALY
« Nous travaillons dans le cadre du cahier des charges le plus exigeant : Ecocert Greenlife. Nous n’avons le droit d’utiliser que des tensioactifs 100% naturels et nous sommes tenus de mentionner la composition exacte de nos produits. »
La nouvelle usine d’Afyren en Moselle créera 60 emplois d’ici 2021
Nicolas SORDET
« AFYREN NEOXY, première usine née de la technologie et du savoir-faire d’AFYREN, est basée sur la plateforme CHEMESIS de Carling Saint-Avold en Moselle, et représente la création d’environ 60 emplois sur la région Grand Est. »
Plant Advanced Technologies : de la technologie des « plantes à traire » à la création d’une entreprise innovante
Frédéric BOURGAUD
« PAT a été créée en 2005 sur la base d’une licence exclusive et mondiale de la technologie des «plantes à traire». Une technologie de rupture permettant de récupérer des actifs végétaux situés dans des racines fines. Nous avons récemment signé un accord de distribution exclusif et mondial avec le groupe suisse Clariant, acteur majeur du domaine de la chimie de spécialité. »
Chimie verte : METabolic Explorer devient une société industrielle et commerciale
Benjamin GONZALEZ
« J’ai créé METEX à partir de l’idée que la fermentation pouvait être une réponse industrielle alternative aux systèmes de production basés sur l’exploitation des ressources fossiles et ceci pour produire autrement, de façon plus durable, les objets du quotidien. La construction et l’exploitation d’une usine de production de PDO et d’AB en Moselle marque une transition dans l’histoire de METEX qui devient une société industrielle et commerciale.»
L’industriel SOPREMA s’engage pour la construction de bâtiments responsables
Rémi PERRIN
« Via l’aide de la Région Grand Est associée à celle du FEDER, nous développons le centre d’expertise de SOPREMA sur les matériaux d’isolation biosourcés à Golbey dans les Vosges. Tout en ayant des racines alsaciennes et françaises, nous ambitionnons d’être le leader mondial du bâtiment durable. »
Bioéconomie : la Fédération de Recherche SFR Condorcet vise une reconnaissance européenne
Christophe CLÉMENT
« À moyen terme, l’ambition est de devenir une référence européenne pour la bioéconomie. Dans cette optique, la SFR Condorcet travaille actuellement à rassembler les forces d’universités partenaires transfrontalières en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg. »