Focus sur la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle

 In Actualités

Focus sur la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle

La plateforme de Bazancourt-Pomacle est un site de production unique en Europe, illustrant parfaitement le concept de bioraffinerie. Ce site, qui réunit plus d’une dizaine d’acteurs de la bioéconomie, transforme des matières premières agricoles (betteraves sucrières, bois et céréales) en différents produits biosourcés à haute valeur ajoutée. C’est un exemple concret de bioraffinerie intégrée, qui combine une approche locale et collaborative avec une forte capacité d’innovation. Un vrai modèle pour la transition vers une économie circulaire et durable !

La plateforme de Bazancourt-Pomacle, héraut de la bioéconomie

La bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle, à 15 kilomètres de Reims, est considérée aujourd’hui comme un exemple d’écologie industrielle. Occupant 250 hectares, elle traite annuellement 1 million de tonnes de blé et 2,5 millions de tonnes de betteraves pour servir de matière première à différents dérivés : carburant vert, cosmétiques végétaux, alcool ou encore, depuis peu, pellets (produit hautement calorifique qui peut remplacer le charbon de bois). Ce site a permis la création de 1200 emplois directs et plus de 800 emplois indirects.

Principal territoire de la bioéconomie dans la Marne, la plateforme de Bazancourt-Pomacle a été créée par deux grands groupes : Cristal Union, qui a fusionné vers les années 2000 avec la sucrerie de Bazancourt (créée par des agriculteurs locaux dans les années 50), et Vivescia, anciennement Champagne Céréales.

Depuis, la bioraffinerie représente tout un écosystème multi-entreprises, qui transforme principalement du blé et de la betterave pour élaborer des produits destinés aux industries alimentaires, chimiques, cosmétiques, pharmaceutiques, mais aussi à l’industrie de l’emballage et du conditionnement, des carburants et combustibles… Cette bioraffinerie a comme particularité l’implication des agriculteurs locaux via leurs coopératives, qui fournissent les matières premières pour les activités de production.

Cette approche favorise la proximité entre les acteurs de la filière et permet d’assurer un approvisionnement durable en matières premières. C’est également le moyen de développer et d’optimiser des procédés industriels, et de réfléchir à des développements concrets pour mieux transformer et valoriser la matière végétale.

Bazancourt-Pomacle : un partenariat gagnant entre différents acteurs industriels

Le site accueille plus d’une dizaine d’acteurs dans les domaines de la production industrielle tel que Cristal Union qui emploie plus de 2 000 collaborateurs, regroupe 13 sites de production sur la région et constitue l’un des premiers producteurs européens de sucre, d’alcool et de bioéthanol. A noter également la présence de Européenne de Biomasse qui travaille environ 100 000 tonnes de bois pour produire des black pellets (granulés de bois), Air Liquide qui récupère le gaz carbonique issu des fermentations alcooliques afin de le purifier et le comprimer, ADM, spécialisée dans le domaine de la transformation des céréales en produits amylacés pour une utilisation dans l’alimentation humaine, animale et des applications techniques, ou encore Givaudan, spécialiste du développement et de la commercialisation des parfums et des arômes issus de matières renouvelables. Sans oublier les équipements de pilotage et de démonstration comme l’unité « Bio Demo » du centre Agro-Industrie Recherches et Développements (ARD), orienté dans le fractionnement et la raffinerie végétale, les biotechnologies blanches (industrielles), la chimie du végétal, les agro-matériaux et l’environnement. Enfin, la plateforme de Bazancourt-Pomacle est riche de ses acteurs académiques, à l’image du Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB) qui représente près de 50 chercheurs travaillant dans la bioéconomie et les biotechnologies.

QUESTIONS À… Michel Mangion, Directeur RSE de Cristal Union

Quels sont vos liens/partenariats avec les autres acteurs présents sur le site ?

Acteur majeur de la plateforme de Bazancourt-Pomacle, Cristal Union multiplie les synergies. Air Liquide valorise le dioxyde de carbone issu de notre fermentation alcoolique, ADM Bazancourt transfère ses résidus d’amidonnerie vers la fermentation pour être valorisés en bioéthanol, et notre sucrerie valorise l’eau de nos betteraves auprès des agriculteurs dans une logique d’économie circulaire. Cristal Union est actionnaire du démonstrateur industriel ARD, implanté sur la plateforme et a encouragé l’implantation du CEBB au cœur même de notre bioraffinerie. Nous avons collectivement créé l’association Jacques de Bohan de gouvernance de la bioraffinerie avec les collectivités territoriales, les acteurs industriels et académiques, dans le cadre de sa labellisation en tant que territoire d’industrie, et Cristal Union en assure la présidence.

 

Quel a été le rôle de la Région Grand Est dans le développement de la plateforme Bazancourt-Pomacle et comment continue-t-elle de vous accompagner aujourd’hui ?

La Région nous accompagne essentiellement au travers de son soutien à l’agriculture et via la mise en place d’une stratégie en faveur de la bioéconomie.

Dans le cadre de son soutien à la bioéconomie, la Région a développé des contrats de filière comme celui de la filière biocarburants. À titre d’exemple, elle a concrètement financé des boitiers bioéthanol afin de favoriser la vente de bioéthanol dans la région, et communiqué sur les intérêts de ce carburant vert qui permet de réduire les émissions nettes de GES. Cet engagement en faveur de la bioéconomie lui permet de mettre en avant les atouts de nos activités en matière de durabilité, de décarbonation, d’économie circulaire et de sobriété.

En outre, la Région soutient financièrement le CEBB et l’a labellisé comme Tiers-lieu spécialisé en bioéconomie, afin de poursuivre et renforcer nos actions de promotion et de pédagogie en faveur de la bioéconomie.

À noter enfin que la Région Grand Est est fondatrice de l’association de gouvernance, Jacques de Bohan, de notre Territoire d’Industrie.