Campus des Métiers et des Qualifications Bioeco Academy Grand Est
Le CMQ d’Excellence Bioeco Academy Grand Est
Le CMQ d’Excellence Bioeco Academy regroupe des établissements d’enseignement secondaire et supérieur, de formation initiale et continue qui proposent des formations en bioéconomie.
LA PAROLE À…
Estelle GARNIER, Directrice opérationnelle
Le CMQ d’Excellence Bioeco Academy Grand Est en quelques mots
Au travers de ses activités 1/ de médiation pour faire découvrir la bioéconomie aux apprenants, 2/ d’observatoire des métiers et formations de la bioéconomie en région, 3/ d’initiation d’évolutions et de création de nouveaux diplômes, le CMQ facilite l’insertion des jeunes dans l’emploi et permet aux entreprises du secteur d’embaucher des salariés formés au plus près de leurs besoins.
Co-porté par la Région Grand Est et la Région Académique Grand Est et piloté par l’Université de Reims Champagne-Ardenne, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Bioeco Academy Grand Est a obtenu sa première labellisation par le ministère de l’éducation nationale en février 2017.
Au-delà de ça, les étapes importantes dans le développement du CMQ à retenir sont :
- En juillet 2020, le CMQ est lauréat de l’appel à projet « Campus des métiers et des qualifications » du PIA 3 « Territoires d’innovation pédagogique » avec le projet « Bioeco Academy » dont il est le porteur,
- En février 2021, il obtient le renouvellement de son label et avec la mention « CMQ d’excellence »,
- En avril 2022, il est lauréat du volet « diagnostic » du PIA 4 « Compétences et Métiers d’Avenir » avec le projet MéFoBio dont il est le porteur,
- En septembre 2022, il est partenaire d’un autre projet lauréat du volet « diagnostic » du PIA 4 « Compétences et Métiers d’Avenir ».
« L’ensemble de ces succès a permis de renforcer notre équipe, en passant d’une à huit personnes, et de mettre en place des projets structurants comme l’ouverture d’un Diplôme Universitaire, l’organisation des Olympiades de la bioéconomie, l’organisation du forum « Bazancourt Pomacle, l’industrie attractive » par exemple. »
Le soutien de la Région Grand Est
« En tant que co-porteur du campus, la Région Grand Est nous soutient depuis l’origine du projet. »
Concrètement l’appui de la Région au CMQ se matérialise sous deux formes :
- Par un soutien financier dans le cadre d’un contrat d’objectifs et de moyens qui a permis entre autres au CMQ d’investir dans des équipements pour les établissements partenaires et de lancer une thèse en sociologie sur les dynamiques de professionnalisation dans la bioéconomie sur le territoire,
- Par un appui des services de la régions (direction économie du vivant, de la formation pour l’emploi, de l’attractivité des métiers et des formations, OREF) aux actions du CMQ.
Une voie d’avenir
« Nous souhaitons poursuivre et renforcer les actions que le CMQ mène aujourd’hui. S’il est déjà très bien identifié sur l’ensemble du territoire Champardennais, notre ambition à court terme est aussi qu’il le soit sur les territoires Lorrain et Alsacien. Enfin, notre but est que le CMQ devienne à moyens termes la référence française des questions d’éducation et de formation à la bioéconomie à l’échelle européenne. »