Tech Day Fork to Farm
Date/heure
Date(s) - 25/01/2023
9h00 - 18h00
Emplacement
Mas
Tech Day Fork to Farm
Comment les consommateurs, et leurs changements de modes de consommation, influencent-ils les stratégies de production de bioressources et des produits alimentaires ? Participez à cette journée pour mieux comprendre les bouleversements et constantes de la consommation alimentaire.
Quand ?
Le 25 janvier 2023, de 9h à 18h
Où ?
Mas, Paris
Au programme
Session 1 : Transitions alimentaires : tendances ou réalités ?
Un tour d’horizon des connaissances disponibles sur les attentes des consommateurs.
- Protéines : Quelles évolutions des modes de consommation depuis 2010 ?
Résultats issus du « baromètre consommateur » réalisé par Protéine France en partenariat avec Terres Univia
Alexiane Desbiens – Protéines France - Transitions alimentaires : tendances ou réalité ?
Gaëlle Le Floch – Kantar World Panel - Nouvelles attentes, nouvelles consommations : comment s’adapte la grande distribution?
Isabelle Senand – Fédération du Commerce et de la Distribution
Session 2 : Labels et certifications : comment répondre à la fois aux consommateurs et aux producteurs ?
Bio, HVE, Zéro résidus, affichage environnemental, AOP, Bleu Blanc Cœur et tant d’autres initiatives promouvant les produits en guidant le consommateur. Les intervenants approfondiront l’action de ces démarches qualité.
- La vraie force des labels : Labels, mentions et scores, influences et enjeux à l’heure de l’inflation
Sandrine Cayeux – Kantar World Panel - Affichage environnemental : comment établir une méthodologie d’étiquetage de l’impact des produits alimentaires ?
Arnaud Helias et Yannick Biard – CIRAD/INRAE - Filières biologiques : Reconnecter producteurs et consommateurs
Yves le Morvan – Agridées
Sessions 3 : Stratégie des coopératives et industries agro-alimentaires : quels freins et leviers pour demain ?
Zoom sur les projets et réalisations d’acteurs de la production et transformation alimentaire pour s’adapter aux nouvelles demandes.
- Transition HVE des cultures
Frédéric Adam – Cérèsia - Le fromage sans lait, une nouvelle offre pour une alimentation plus végétale en réponse aux nouvelles tendances consommateurs
Jérôme Madoc – Savencia - Des outils innovants de distribution et de commercialisation qui répondent aux enjeux sociétaux actuels
Freddy Cimper et Romain Capelle – Marché d’ici
Informations pratiques
Tarifs :
Etablissements d’enseignements supérieurs, formations & recherche :
– Membres B4C ou Protéines France : 195€ HT
– Non membres : 290€ HT
Entreprises, organismes financiers & investisseurs, fédérations, cabinets de consultants :
– Membres B4C ou Protéines France : 250€ HT
– Non membres : 400€ HT
Contact
Programme :
Elodie BLANC
Chargée de mission Ressources – Bioeconomy For Change
📧 e.blanc@bioeconomyforchange.eu
Logistique :
Evelyne DOBBELS
Chargée de mission événementiels –Bioeconomy For Change
📧 e.dobbels@bioeconomyforchange.eu