Linotte, une marque de lunettes fabriquées avec de la fibre de lin

 In Actualités

Linotte, une marque de lunettes fabriquées avec de la fibre de lin

Née dans les Vosges, près d’Epinal, à Les Voivres, Linotte est une marque de lunettes française qui utilise la fibre de lin comme matériau naturel pour ses montures. Un premier pas pour les fabricants de lunettes qui sont en recherche constante de matériaux plus écoresponsables pour leurs collections.

 

Six année de recherche

Cette idée originale vint de Robin Féron, l’un des quatre ingénieurs bois co-fondateur de l’entreprise In’Bô qui fabrique des lunettes en bois depuis 2012 dans les Vosges. Au retour d’un tour du monde à vélo, il a eu l’idée de développer et perfectionner une nouvelle matière, composée de lin et d’acétate biosourcé.

Au bout de six années de recherche, l’équipe d’In’Bô est parvenue à fusionner le fibre de lin et l’acétate biosourcé.

« Le comportement de ce composite naturel se situe entre celui du bois et de l’acétate. Nous avons imaginé une toute nouvelle méthode de fabrication, de la conception des moules à l’expérimentation des rendus de texture. » déclarent les fondateurs de Linotte.

 

Une variété de modèles

Linotte présente une variété de montures designs, respectueuses de l’environnement et made in France. C’est donc 14 modèles qui ont vu le jour : des plus simples aux plus créatifs. Il y en a pour tous les goûts !

« Pour accompagner chacune des paires de lunettes fabriquées, nous réalisons un étui en feutre de laine, que nous approvisionnons auprès d’un partenaire Ardennais, entreprise du patrimoine vivant, qui a un siècle d’expérience dans cette matière naturelle. » expliquent les fondateurs de Linotte.