Construction de la première usine au monde de biorecyclage du PET en France
Construction de la première usine au monde de biorecyclage du PET en France
Carbios et Indorama Ventures annoncent leur collaboration pour la construction d’une usine de référence exploitant la technologie de recyclage enzymatique du PET de Carbios sur le site de production d’Indorama Ventures en France (Longlaville, Meurthe-et-Moselle, Région Grand-Est).
« Nous sommes très heureux que Carbios et Indorama Ventures aient choisi la France afin de construire leur première usine pour fabriquer du PET 100 % biorecyclé. À partir d’une technologie novatrice, Carbios a développé un procédé révolutionnaire qui permet de transformer les déchets plastiques en nouveaux produits de qualité. Cette technologie de rupture reflète l’ambition du Gouvernement au sein du plan d’investissement France 2030 : se préparer aux défis de la prochaine décennie. Combiner biotechnologie et ambition industrielle renouvelée sera essentielle pour parvenir à une économie plus circulaire. » – Bruno Le Maire, Ministre Français de l’Économie, des Finances et de la Relance.
Cette usine, d’une capacité de traitement estimée à 50 000 tonnes de déchets PET par an devrait être opérationnelle en 2025, créant ainsi environ 150 emplois directs et indirects.
Indorama Ventures, leader mondial de la production de PET recyclé pour le marché des bouteilles, prévoit de co-investir dans ce projet et d’étendre l’utilisation de la technologie Carbios à d’autres sites de production de PET pour de futurs développements.
« Contribuer à une planète plus propre tout en créant de nouveaux emplois et de la valeur économique est au cœur de notre mission. Nous sommes donc très heureux d’accueillir Carbios en Région Grand-Est et très fiers de la sélection du site de Longlaville pour leur première usine mondiale de PET 100 % biorecyclé, en partenariat avec Indorama Ventures, déjà présent et très actif dans notre Région. L’usine de référence de Carbios s’inscrit pleinement dans l’ambition de la Région Grand-Est de devenir un territoire leader de l’économie circulaire du PET. Ce projet représente un premier jalon important dans la construction de notre écosystème. » – Jean Rottner, Président de la Région Grand-Est.