Opération « premiers-pas » éco-conception
Opération « premiers-pas » éco-conception
Les TPE et PME peuvent actuellement bénéficier d’un financement par le programme Tremplin du Plan de France Relance pour la réalisation de pré-diagnostic éco-conception « premiers-pas ».
NB : ce financement Tremplin propose, selon le code NAF, une liste de mesures éligibles (des études ou investissements) sur des thématiques diverses de la transition écologique, avec l’attribution d’une aide forfaitaire, plus de détails sur la plateforme « AGIR pour la transition écologique ». A ce jour, le dépôt des dossiers est ouvert jusqu’au 30 juin 2021, l’entreprise doit ensuite réaliser les actions dans les 18 mois suivant le dépôt.
Ce dispositif Tremplin est une opportunité unique de sensibiliser et d’accompagner les entreprises de notre région à la démarche d’éco-conception et la perspective cycle de vie.
Aussi, dans le cadre du programme Climaxion, l’Ademe et la Région Grand Est souhaitent dynamiser l’écosystème régional grâce à ce dispositif, en développant une force d’intervention compétente capable d’accompagner les « premiers-pas » en éco-conception des entreprises. A ce titre, elles envisagent de proposer une formation offerte gracieusement et réalisée par le pôle Ecoconception – Performance du cycle de vie de St Etienne aux consultants localisés en Grand Est : cette formation permettra à ceux-ci de monter en compétence sur les notions liées à l’éco-conception et le management du cycle de vie pour la réalisation de pré-diagnostics écoconception « premiers-pas » auprès des entreprises de la région.
Cette action s’inscrit dans un temps long : en fin de programmation du dispositif Tremplin, la démarche sera poursuivie par des financements Climaxion.
Public visé par l’opération : les cabinets de conseil en environnement, les centres techniques, les pôles de compétitivité ou tout acteur qui semblera pertinent par rapport à l’objet de cette formation.
Une dizaine de structures sont attendues. En cas de dépassement, une sélection sera faite en fonction de la pertinence des candidats.
L’accompagnement « premiers-pas » éco-conception consiste à :
- Sensibiliser les entreprises à la pensée en cycle de vie
- Identifier les principaux enjeux environnementaux de l’entreprise dans une perspective cycle de vie
- Choisir avec l’équipe projet un projet potentiel
- Réaliser une évaluation simplifiée du cycle de vie du projet choisi
- Co-construire avec l’entreprise une feuille de route
La formation va s’effectuer en 2 phases :
- Les formations à l’écoconception (pour les structures ayant besoin d’une formation de base sur l’écoconception) seront organisées en 3 sessions (visioconférences):
– 19 mai matin (3h): principe de écoconception et outils
– 21 mai matin (2h): ACV
– 21 mai après-midi (2h30): bilan Produit
- La formation pour réaliser les pré-diagnostics sera organisée en présentielle le jeudi 27 mai (journée) sur Metz. Cette formation est obligatoire pour tous les candidats sélectionnés.
Afin d’informer les structures intéressées (temps consacré à cette formation, organisation, financement des entreprises, dispositif Tremplin…), un webinaire de présentation de cette démarche sera organisé le mardi 27 avril de 13h30 à 14h30. Il vous permettra de répondre à vos éventuelles questions, de connaitre les engagements respectifs et le planning de formation définitif.