L’industriel SOPREMA s’engage pour la construction de bâtiments responsables
SOPREMA
Groupe familial indépendant depuis sa création en 1908, SOPREMA s’affirme comme l’une des toutes premières entreprises mondiales dans le domaine de l’étanchéité, mais également comme un spécialiste de la couverture, des sous-couches phoniques et de l’isolation. Sa politique R&D, fortement orientée Développement Durable, se traduit par la limitation de son impact environnemental grâce à l’utilisation de ressources renouvelables dans sa production et au cœur de ses usines. SOPREMA développe notamment son centre d’expertise sur les matériaux d’isolation biosourcés à Golbey dans les Vosges.
LA PAROLE À…
Rémi PERRIN, Directeur R&D, Soprema
Quand et comment l’histoire de Soprema a-t-elle démarré ?
Créée en 1908, SOPREMA est une société indépendante à actionnariat familial. S’appuyant sur son cœur de métier, la fabrication et la mise en œuvre de produits d’étanchéité, SOPREMA s’est diversifiée sur de nouveaux marchés (végétalisation de toiture, étanchéité photovoltaïque, étanchéité liquide, isolation naturelle, étanchéité des ouvrages d’art…) et a intégré des activités complémentaires telles que le désenfumage, les charpentes métalliques et les couvertures traditionnelles.
Quelles ont été les grandes étapes et projets majeurs qui ont jalonné la croissance de votre entreprise ?
Les grandes étapes de SOPREMA s’articulent autour de trois dates clés :
1908 : création de l’entreprise à Strasbourg sous le nom « Usines Alsaciennes d’Emulsions » dont la vocation est la fabrication de produits d’étanchéité liquide et pâteux à partir d’asphalte naturel et de brai de houille.
1909 : Charles GEISEN cherche un matériau à la fois imperméable, souple et facile à poser. Il trouve la solution en trempant une toile de jute dans du bitume chaud. Le résultat : une chape légère et solide à la fois. Le Mammouth® est né.
1941 : c’est la naissance de SOPREMA. Pierre GEISEN implante une nouvelle usine à Avignon et fonde la Société des Produits et Revêtements d’Étanchéité Mammouth (SOPREMA).
En quoi la Région Grand Est vous a-t-elle soutenu ?
La Région Grand Est nous soutient dans le cadre de la structuration de notre R&D en Région. Via son aide associée à celle du FEDER, nous développons le centre d’expertise de SOPREMA sur les matériaux d’isolation biosourcés à Golbey dans les Vosges.
Quelles sont vos ambitions de développement pour l’avenir ?
Tout en ayant des racines alsaciennes et françaises, nous ambitionnons d’être le leader mondial du bâtiment durable. Nous souhaitons continuer à contribuer activement à l’amélioration du climat par toutes les actions proactives et concrètes que nous mettons en œuvre.